Alors que 66% des Français reconnaissent l'urgence d'agir pour l'écologie, pourquoi tant de voix s'élèvent-elles encore pour freiner la transformation durable de nos sociétés ?
Il semblerait que malgré une conscience écologique croissante, des freins psychologiques, sociaux et politiques substantiels persistent. L'Observatoire des Opinions Écologiques (Obope), en collaboration avecCluster17, a récemment mis en lumière les raisons derrière l'inaction écologique dans leur dernière étude. Du déni à l'optimisme, diverses raisons expliquent cette inaction. Notamment, 55% des sondés expriment le besoin de justice : ils attendent que les principaux responsables agissent avant de s'engager eux-mêmes. Mais il y a aussi un fatalisme croissant : 13% des Français pensent qu'il est désormais trop tard pour agir, un sentiment plus marqué en France que dans d'autres pays. La situation politique actuelle ajoute à la complexité. À l'aube des élections européennes, les discours climato-sceptiques gagnent du terrain, particulièrement chez les électeurs de droite et d’extrême droite, révélant une polarisation marquée sur les questions écologiques. Quelles stratégies pourriez-vous proposer pour surmonter ces obstacles psychologiques et politiques ? Comment rendre l'action écologique non seulement nécessaire mais aussi désirable ? Partageons nos idées et expériences pour accélérer le changement ! —----------------------—----------------------—---------------------- Je suis Johan Amselem, fondateur d'Impact Studio- l’agence raisonnée qui vous accompagne dans votre communication visuelle en plaçant l'éco-responsabilité et la créativité au cœur de nos productions. Retrouvez mon podcastPourquoi c'est cool la RSE ? - Le Podcastsur toutes vos plateformes préférées ! hashtag#Ecologiehashtag#RSEhashtag#ChangementClimatique
L'Observatoire des Opinions Écologiques (Obope), en collaboration avec Cluster17, a récemment mis en lumière les raisons derrière l'inaction écologique dans leur dernière étude.
Du déni à l'optimisme, diverses raisons expliquent cette inaction. Notamment, 55% des sondés expriment le besoin de justice : ils attendent que les principaux responsables agissent avant de s'engager eux-mêmes.
Mais il y a aussi un fatalisme croissant : 13% des Français pensent qu'il est désormais trop tard pour agir, un sentiment plus marqué en France que dans d'autres pays.
La situation politique actuelle ajoute à la complexité. À l'aube des élections européennes, les discours climato-sceptiques gagnent du terrain, particulièrement chez les électeurs de droite et d’extrême droite, révélant une polarisation marquée sur les questions écologiques.
Quelles stratégies pourriez-vous proposer pour surmonter ces obstacles psychologiques et politiques ? Comment rendre l'action écologique non seulement nécessaire mais aussi désirable ? Partageons nos idées et expériences pour accélérer le changement !
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Je suis Johan Amselem, fondateur d'Impact Studio - l’agence raisonnée qui vous accompagne dans votre communication visuelle en plaçant l'éco-responsabilité et la créativité au cœur de nos productions.
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