RSE : Une vague de changement inévitable mais inégale ! Découvrez comment les entreprises de toutes tailles s'adaptent (ou non) aux exigences croissantes de la RSE.
La RSE s'ancre profondément dans le paysage corporatif français, révèle le dernier Baromètre RSE 2024 de Vendredi et Kantar.
Mais alors que les grandes entreprises accélèrent leur transition sous l'effet de directives comme la CSRD et la CSDDD, les petites et moyennes entreprises (PME) naviguent à un rythme différent.
Pourquoi cette disparité ? L'engagement varie grandement en fonction de la taille de l'entreprise. Les grandes affichent un taux d'adoption impressionnant avec 88 % intégrant des indicateurs d'impact dans leurs performances, tandis que seulement 58 % des TPE et PME le font.
Cependant, ne vous méprenez pas, les petites entreprises montrent une accélération significative de leur maturité en matière de RSE, souvent stimulée par les exigences de leurs grands clients et fournisseurs.
L'image de marque, l'urgence environnementale et sociale, et la volonté de direction sont les principaux moteurs pour ces entreprises plus modestes.
Les obstacles sont toutefois considérables. Manque de temps, d'équipe et de budget, ainsi que des difficultés à mesurer l'impact, sont parmi les freins principaux au déploiement de la RSE, surtout chez les PME et ETI.
Quelles sont vos expériences avec la RSE dans votre entreprise ? Avez-vous rencontré des défis similaires ou des succès inspirants ?